Il y a, à l'origine, un livre : How to attain success through the strength of vibration : a system of numbers as taught by pythagoras, d'une certaine Mrs. L. Dow Balliett et publié en 1905 dans le New Jersey.
Cet ouvrage, comme on peut le lire dans le titre, s'appuie sur un hypothétique héritage pythagoricien — on retrouve cette démarche chez Matila Ghyka, le créateur du mythe du nombre d'or — lequel est ici vu comme le mage, qu'il était, et non comme le mathématicien que nous pensons qu'il est.
Pythagore est un possible. Nous ne savons rien de lui qui ne soit hypothèse. Il est le fondateur d'une secte dont le credo est : "Tout est nombre". Un premier pas vers les mystiques fumeuses dont le XXième siècle naissant sera friand.
Il est aussi, lui ou quiconque de la secte, à l'origine d'une étude de la corde vibrante et de la gamme musicale qui porte son nom. Tout est nombre ! La musique aussi.
Qui dit corde, dit vibration, dit nombre, dit livre fumeux sur le pouvoir vibratoire et obscur des nombres. Vu le succès de la divine proportion, celui de la numérologie est relatif. Une rubrique dans des magasines de salle d'attente, mais qui y croit ?
Il existe bien assez de choses à découvrir sur les nombres, à commencer par les nombres premiers, bien assez de mystère, les mathématiciens ont bien assez avec l'héritage de Pythagore. Commençons par là.