janvier 2020

L'arithmétique des calculatrices

Les calculatrices, et partant les ordinateurs, sont des objets familiers. Elles sont introduites dans les programmes dès la classe de CM1. Elles permettent des calculs auparavant impossibles en temps réduits, elles nous évitent des erreurs (comme celles longtemps passées inaperçues dans le calcul des décimales de $\pi$ par William Shanks), mais comment calculent-elles et peut-on leur accorder une confiance totale ?

À propos de Maîtresse Mò

La biographie de Maîtresse Mò est succincte, les informations dont nous disposons sont indirectes et parcellaires, souvent de la main de lettrés occidentaux, chez qui elle semble avoir passé les premières années de sa vie. Dans ses propres écrits, Maîtresse Mò brouillait elle-même les pistes. Était-ce volontaire ? Il est impossible de le dire.

Réflexion entre deux portes

Le but des mathématiques est de créer un langage commun,univoque, dont la sémantique est acceptée par tous les locuteurs. Il lui faut donc une syntaxe : la logique commune. Mais il y a un loup dans la bergerie. Si dans un bouquet infini de fleurs se trouve une infinité de roses, le bouquet contient-il plus de fleurs que de roses ? La paille dans ce beau métal nous vient des Grecs.

Algèbre, Éléments de la vie d'Alexandre Grothendieck

Soumis par kfrue le jeu 16/01/2020 - 20:49

"Alors, comme une bille dévalant la lente, lentement d'abord puis de plus en plus vote, Alexandre se détache. Il se défait du monde. Le prophète des mathématiques modernes quitte la scène, emportant avec lui sa formidable puissance de travail et cette solitude qui l'accompagne depuis l'enfance. "

Algèbre, Éléments de la vie d'Alexandre Grothendieck